Process Analyse de Gestion
Flux d’Actualités ESG

Toutes les nuits, notre robot interroge les sources d’actualités de marché pour plusieurs centaines de sociétés, et classifie les informations selon les critères extra-financiers environnementaux, sociaux et de gouvernance. A l’arrivée des analystes ESG le matin, l’ensemble des actualités est filtré et disponible pour impacter le modèle de notation interne en quelques clics. Le robot permet ainsi à une équipe restreinte de suivre un grand nombre de sociétés, tout en gardant la main sur les critères impactant la notation.

Process Gestion Privée sous Mandat
Alimentation des Comptes Clients

Tous les matins, notre robot se connecte aux plateformes de teneurs de comptes clients afin d’en collecter les positions et de les injecter dans l’outil de gestion privée de notre client. Le robot standardise la collecte d’information sur des plateformes qui ne fournissent pas toutes des facilités d’extraction, permet d’économiser un temps précieux et de se focaliser sur la prise de décision de gestion.

Pré-validation des Valeurs Liquidatives

Quotidiennement, nos robots effectuent les tâches consistant à récupérer les données des différentes sources comptables, exécuter des outils de calcul permettant d’estimer une VL ou VNI et de la confronter avec celle du valorisateur, et d’alerter les Middle Officers en cas d’écart non expliqué. Ce robot permet de couvrir les cas simples de manière totalement automatisée, et de se focaliser sur les exceptions à analyser.

Pré-matching des Opérations de Marché

Tous les matins, notre robot se connecte aux plateformes de teneurs de comptes clients afin d’en collecter les positions et de les injecter dans l’outil de gestion privée de notre client. Le robot standardise la collecte d’information sur des plateformes qui ne fournissent pas toutes des facilités d’extraction, permet d’économiser un temps précieux et de se focaliser sur la prise de décision de gestion. Au fil de l’eau, notre robot effectue la mise en concordance des décisions d’investissement, des ordres et de leur allocation, des exécutions et des confirmations des contreparties.

Le robot analyse et injecte les données extraites de différents systèmes vers notre composant de matching, Kobalt. Il procède également à l’analyse intelligente des confirmations PDF via notre composant Vitamine, et réalise le matching des opérations de marché. Ce robot est une alternative financièrement très intéressante aux plateformes de pré-matching du marché.

Process Risk Management
Chaine de Production d’Indicateurs de Risque

Tous les soirs, notre robot exécute une série de macros Excel VBA prenant en charge la chaîne de production des indicateurs de risque, depuis l’extraction des données de position et composition d’indices, leur mise en forme, leur envoi vers la plateforme de calcul et la réception des retours. Ce robot automatise une chaîne existante en remplacement d’actions manuelles, et permet aux risk managers de se concentrer sur le suivi des indicateurs plutôt que sur leur production.

Process Performance et Reporting
Chaine de Production de Contributions à la Performance

A chaque fin de mois, nos robots sont déclenchés sur ordre du performance manager et opère, fonds par fonds, le paramétrage et le calcul des contributions à la performance sur les outils de notre client. Les robots génèrent les fichiers exploitables par les équipes de reporting ainsi que par l’outil d’alimentation des factsheets, économisant ainsi du temps pour se concentrer sur l’explication des chiffres et les cas particuliers.

Process Conformité – Suivi des Sanctions Internationales

Tous les matins, notre robot se connecte aux plateformes de teneurs de comptes clients afin d’en collecter les positions et de les injecter dans l’outil de gestion privée de notre client. Le robot standardise la collecte d’information sur des plateformes qui ne fournissent pas toutes des facilités d’extraction, permet d’économiser un temps précieux et de se focaliser sur la prise de décision de gestion.

Tous les jours, notre robot effectue l’extraction des sociétés investies et alimente la plateforme SaaS de vérification des sanctions internationales de notre client. Ce robot se place en alternative bon marché d’une interface coûteuse et complexe, en évitant à l’équipe en charge de la conformité des actions quotidiennes répétitives et sans valeur ajoutée.